
Jaquet Droz célèbre le nouvel an Chinois et met à l'honneur le coq de feu

À l’occasion de la nouvelle année chinoise, placée sous le signe du Coq de Feu, Jaquet Droz présente quatre modèles, fruits d’une extraordinaire collaboration des Ateliers d’Art, célébrant les liens historiques qui unissent la Chine et la Marque aux deux étoiles.
Pour Jaquet Droz, le coq, animal dont le rapport au passage du temps est évocateur, s’inscrit également dans la grande tradition naturaliste chère à l’horloger de La Chaux-de-Fonds. Dans sa poésie aussi - celle de la Petite Heure Minute, dont le dessin du cadran offre une véritable page blanche où peuvent s’exprimer les plus beaux savoir-faire des Ateliers d’Arts. C’est donc à partir de ce modèle emblématique d’un passage du temps devenu champ d’expression esthétique, que Jaquet Droz a imaginé quatre nouveaux modèles célébrant le Nouvel An chinois.
Deux d’entre eux mettent à l’honneur la peinture miniature. Véritable prouesse, cette discipline héritée des maîtres du Siècle des Lumières s’exprime ici sur deux cadrans en émail Grand Feu, accueillis dans des boîtiers en or rouge de 39 mm et sertis de diamants dans sa version 35 mm.
La sculpture miniature est la technique retenue pour deux autres modèles rares. Limitée à 28 exemplaires, une première Petite Heure Minute Coq associe les volumes de l’or rouge et sa lumière unique à un cadran en marqueterie de jadéite et de nacre blanche gravée à main dans les ateliers de Jaquet Droz.
À celui-ci, Jaquet Droz ajoute une version éditée à 8 exemplaires où le chatoiement des plumes du coq entièrement peint à la main, étonnamment réaliste, répond au scintillement des diamants.
Un travail d’exception que l’on retrouve sur la masse oscillante en or gravée, patinée et ornée d’une application de jadéite.
Dotés d’un mouvement à échappement en silicium à double barillet, ces quatre modèles montrent à quel point la passion et l’expertise de Jaquet Droz en matière de minéraux, de sculpture et de peinture miniature vont de pair avec ce dialogue que la Marque aux deux étoiles n’a jamais cessé d’entretenir avec la Chine. Plus encore, ils illustrent comment le Nouvel An, moment d’aspiration, ne se départit jamais du goût de la tradition.
Nos actualités
Découvrez les autres actualités de Tourbillon Boutique
SUR LES RESEAUX SOCIAUX